Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages...
Publicité
Newsletter
Archives
13 septembre 2010

Bourgogne - Suite n°6 - Flavigny...

cela ne vous rappelle rien ? Des petites boites en fer, des graines d'anis enrobées de sucre... ma grand-mère et ma mère m'en achetaient pour 1 franc la boite dans les distributeurs automatiques de la gare St Lazare quand j'étais petite... mes préférées étaient et sont toujours les boites de violettes... d'ailleurs je ne dis pas "les anis de Flavigny", j'ai toujours dit "les violettes de Flavigny"...

Flavigny__10_

Flavigny

et j'ai découvert que c'était Flavigny sur Ozerain en fait...

Flavigny__4_

              Flavigny__5_

              Flavigny__6_

              Flavigny__8_

Ci-dessus la maison du film "Chocolat"... un très joli conte avec Juliette Binoche et Johnny Depp...

              Flavigny__9_

              Flavigny__19_

mais voilà mon chapitre préféré sur Flavigny... je n'ai pas pu visiter l'usine de fabrication qui est dans l'ancienne abbaye car les visites se font (gratuitement, c'est à signaler, si peu de visites sont gratuites de nos jours) le matin... le temps de démarrage étant un peu long pendant les vacances, j'ai quand même pu visiter la crypte de l'abbaye qui reste ouverte toute la journée...

              Flavigny__11_ 

Flavigny__12_

              Flavigny__13_

              Flavigny__14_

              Flavigny__15_

Flavigny__16_

et en sortant, miracle... installée juste à côté, une salle de dégustation de tous les parfums des anis de Flavigny...

              Flavigny__17_

              Flavigny__18_

je n'ai pas tout goûté... longtemps que je les connais les autres parfums... je me suis contentée de savourer une violette pour le plaisir... la boite verte et ronde c'était pour les parfums que les personnes n'aimaient pas, afin que le sol n'en soit pas couvert à la fin de l'été...

              Flavigny__1_

              Flavigny__2_

              Flavigny__3_

Flavigny__20_

                          Flavigny__21_

et voilà... c'était ma "madeleine" des vacances...  et ça c'est un ancien distributeur d'anis vu dans la boutique... les anis n'ont pas échappé à l'inflation évidemment... de 1 franc la boite dans les distributeurs quand j'étais petite, elle sont passées à 2 euro 40 la boite maintenant que je suis presque grande (et il m'est arrivé de les trouver plus chères dans certains magasins)... je vous laisse faire le calcul...   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour cette madeleine au goût d'anis et de violette, les violettes sont mes préférés.
J
Un trop long moment que je n'étais passée sur ton blog. Ce matin, j'ai bien profité de ma visite, tes photos sont splendides. Merci de les partager avec moi. Bisous
A
je savais déjà tout : tu nous avais tout raconté au moment du café...manquait que les photos et là tu as mis le paquet ..de bonbons !!
N
j'ai salivé en lisant ton billet ....
M
Mes amis ont toujours une boîte d'anis de Flavigny dans leur voiture... une habitude à prendre. Quel joli village et quelle table accueillante ! En plus, je constate que Flavigny est jumelée avec un village de Belgique. Merci pour ce beau reportage.
Publicité