Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages...
Publicité
Newsletter
Archives
22 août 2008

Au gré de mes lectures...

... cette semaine j'ai terminé de savourer un bien joli livre qu'une presque voisine (oui, bon, dans nos contrées retirées, 25 km c'est rien !) m'avait prêté il y a quelques temps... le genre de livre que je ne dévore pas, mais que je déguste petit à petit, chapitre par chapitre, entrecoupé d'autres lectures... "JOY et la divine quête du bonheur"... Joy pourrait être la petite soeur de Jade, dont je vous ai parlé le 14 juin dernier... Elles ont le même papa auteur, François Garagnon... cette même façon de s'exprimer, en employant des formulations très fantaisistes qui sont à la fois teintées de naïveté enfantine et de subtilité philosophique... Deux petites filles très attachantes... mais je ne vous en dis pas plus, si cela vous chante vous les découvrirez vous-même...

Je vous l'ai dit, Joy a un langage bien à elle, et ce n'est qu'en fermant le livre que j'ai réalisé qu'elle utilisait parfois des mots-valises... vous connaissez peut-être les mots-valises... pour ma part je les ai découvert seulement il y a quelques années... et me voilà replongée dans deux petits livres délicieux et très drôles écrits par Alain Créhange... quoi ! vous ne connaissez pas Alain Créhange ? C'est pourtant un auteur très, très, très en vogue... tout Paris ne parle que de lui... si vous y allez vous ne pouvez pas le manquer, il ne se déplace qu'en 2CV accompagné de Simone... Ses deux premiers livres, "Le Pornithorynque est un Salopare" suivi de "L'Anarchiviste et le Biblioteckel", sont justement deux dictionnaires de mots-valises.

      Pornito    anarchiviste

Comment fabrique-t-on un mot-valise ? Il nous l'explique dans ses livres... je ne vous donnerai ici que la recette rapide qui se trouve dans l'Anarchiviste... "Prenez un mot, coupez-lui la queue. Prenez un autre mot, coupez-lui la tête. Rassemblez les morceaux qui restent, en tâchant de faire coïncider les syllabes l'une avec l'autre. Si la greffe prend et qu'un sens nouveau surgit de ce collage, c'est gagné : vous avez créé un mot-valise !"

On comprend vite avec quelques exemples piochés au hasard dans l'un ou l'autre dico :

ATMOSFERATU : Vampire qui, au lieu de sucer le sang de ses victimes, leur pompe l'air.

AUTRUFFE : Grand oiseau d'Afrique et du Proche-Orient, qui, en cas de danger, a pour habitude de dissimuler sa tête en l'enterrant au pied d'un chêne. Les chasseurs la débusquent alors avec l'aide d'un chien ou d'un cochon. Son oeuf est très recherché des gastronomes, en particulier pour la préparation de la fameuse "omelette d'autruffe".

CRAMPING : Activité estivale qui consiste à se loger dans un espace aussi réduit que possible, délimité par une toile posée sur des piquets, dans le but d'atteindre un état maximal de contraction musculaire.

MANIFERE : Animal qui se reproduit en groupe, lors de grands défilés de protestation pouvant atteindre quelques centaines d'individus selon la police et plusieurs milliers selon les organisateurs.

POTYRAN : Grosse légume parvenue au pouvoir par des moyens violents et cruels.

RESCAFE : Grain de café soluble qui a survécu à un naufrage dans l'eau bouillante.

TREFLEXE : Réaction immédiate et incontrôlée qui conduit à faire un voeu chaque fois que l'on trouve une plante porte-bonheur.

VENTILOPE : Mammifère sauvage d'Afrique qui rafraîchit l'air de la savane en courant très vite.

Aller un p'tit dernier pour le plaisir car il y a... ouh là ! ça commence à faire très longtemps maintenant, beaucoup d'années... j'ai dévoré tous les livres d'Emile Zola...

ZOOLA (Emile) : Ecrivain français dont l'oeuvre est considérée par certains critiques comme l'exposition d'une galerie de bêtes humaines.

Bien plus de mille autres vous attendent dans ces deux petits dicos... un vrai régal... et si vous voulez découvrir les multiples facettes d'Alain Créhange, allez donc faire un tour sur son site perso ... Géotrouvetout des temps modernes, il a même inventé des 2CV qui remontent le temps... vous en aurez la

preuve ici : CV_SIMONE  son dernier livre, paru aux Editions Fage.

Et je vais vous laisser avec ce joli mot-valise de Joy : Espèrvérance soit la persévérance dans l'espèrance.

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
connais pas..en qualité de presque voisine,<br /> dis.. tu me prêteras un de ses chefs-d'oeuvre??<br /> A très bientôt donc , je guetterai , comme les indiens, les signaux de fumée de ta dernière clope lundi matin...biZZZZ
Publicité